
Mon enfant ne veut pas faire prépa, utile quand même ?
Combiner une approche court terme (résultats et bulletins pour l’orientation, essentiel) mais aussi former des esprits
Mon enfant a un devoir le week-end prochain, il faut qu’il ait une bonne note
Mon approche est court-terme bien entendu, je sais que les enjeux de bulletin sont importants. Mais ma priorité est de le combiner avec une progression solide et durable. Et de former des esprits.
Mon enfant ne veut pas faire de maths, vous pouvez le motiver ?
L’effort à donner est la seule chose que je ne peux pas fournir à leur place.
Donc certes je peux encourager, et ma présence simple suffit à donner un coup de pouce. Et avec une approche technique et professionnelle on reprend goût aux efforts parce qu’ils payent, et c’est relax.
Certes également je m’adapte aux besoins des élèves : tous ne feront pas prépa, loin de là, et c’est très bien, donc pas besoin d’être un malade des maths pour que ça marche.
MAIS, je ne peux pas porter la motivation initiale. Il faut un minimum d’investissement de sa part.
Est-ce que vous faites exclusivement 1ère et Terminale ?
La matière porte le même nom, mais le type de maths change assez radicalement entre la 2nde et la 1ère. Les outils que je propose, aussi pertinents soient-ils pour la fin du lycée, peuvent perdre de leur intérêt avant.
Cela étant dit, deux cas de figure peuvent se présenter où le travail se fait avec succès
- Si l’élève a un niveau de maturité suffisant pour être autonome dans son travail. S’il veut réussir et qu’il est prêt à fournir les efforts (que je peux accompagner bien sûr)
- On peut commencer des cours progressivement en (fin de) 2nde pour commencer à mettre en place des bonnes pratiques et des outils, pour ensuite aborder la classe de 1ère et la spé Maths sur un rythme qui déroule déjà.
Pour le post-bac, c’est similaire. Coach de sport pour le public, ou pour des athlètes ça n’est pas le même métier. On peut éventuellement considérer quelques sessions ponctuelles pour faire un bilan de méthode mais je ne peux pas assurer un suivi régulier sur l’année.
D’autres profs seront bien plus adaptés que moi sur ce créneau.
Qu’est-ce que vous apportez de plus qu’un autre prof ?
Une approche technique, qui à ma connaissance n’existe pas
L’excellence et la rigueur, le goût de l’effort intellectuel (on peut le trouver ailleurs)
Une expertise (mon métier, depuis 10 ans)
Une composante émotionnelle et humaine
Diplômé de Polytechnique en 2017, j’accompagne des élèves de lycée (1ère et Term)
Cours de maths à Paris pour lycéens
Le projet : Axé sur un travail de méthode. En classe on voit le cours et les exercices, en cours de support on comprend le cours, et on voit des outils pour consolider les bases, et adopter des outils techniques pour une approche rigoureuse et structurée. Retrouver le chemin d’une progression solide, du plaisir, et pourquoi pas de l’excellence.
Le passage en classe de 1ère représente une vraie marche à franchir en termes de complexité de problèmes à résoudre et des raisonnements demandés. Et si les cours en classe abordent les notions de cours et des exercices de difficulté croissante pour les appliquer en situation, on est souvent laissé seul pour comprendre comment aborder les problèmes. On peut se décourager
Une approche technique, et très pragmatique : je suis devant un exercice, qu’est-ce que je peux faire concrètement ? Pas de drama, pas de magie, juste une approche technique et méthodique.
Une rigueur basée sur mon parcours d’excellence, tout en sachant m’adapter au niveau de chacun. Qu’on veuille rattraper le train ou viser la première place, on approchera la situation avec structure pour se remettre dans l’avancée, prendre du plaisir à se sentir progresser, voire pousser vers l’excellence.
Un équilibre court/long terme : les outils de Raisonnements et de Résolution de Problèmes qu’on met en place sont à la fois là pour améliorer les notes à venir, mais aussi pour former des esprits, donner le goût de l’effort intellectuel. On ne fera pas tous des maths plus tard et c’est très bien, mais elles sont un excellent vecteur pour apprendre à raisonner et former des esprits.